Fabrice Caro
Gallimard. 2022.
4e de couverture :
« Tu veux pas écrire un roman sérieux ? » a conseillé Lise à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de roman « sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et aussi s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau du bassin se met à verdir, de drôles d’insectes appelés notonectes se multiplient à la surface…
Il y a chez Fabrice Caro une grâce douce-amère, une façon unique et désopilante de raconter l’absurde de nos vies.
Mon avis :
J’aime qu’un roman me fasse rire, mais je ne suis pas pour autant très amateur de livres « humoristiques ». Cette petite mise au point pour dire que je ne suis sans doute pas le mieux placé pour parler de Samouraï. Comme pour toutes mes chroniques, ce que j’écris ne représente que mon avis et chacun est libre d’avoir un autre ressenti. Ceci dit, même si cet ouvrage ne m’a pas plié de rire, je serais de mauvaise foi si je disais l’avoir détesté.
Sa lecture est agréable, et certaines images, certaines tournures de phrases m’ont vraiment plu. Le personnage principal, par contre, n’attire pas réellement l’empathie. Tout est construit sur ses défauts qui masquent un peu trop ses éventuelles qualités. Ça donne une histoire évidemment pleine d’humour, puisque c’est le but recherché, mais c’est de l’humour de situation, en on a du mal à y trouver un peu de profondeur.
L’auteur, Fabrice Caro, a surtout produit de la bande dessinée, et cela se sent. J’imagine que cette même histoire en BD m’aurait peut-être plus amusé. Là, elle m’a juste tiré quelques sourires et projeté dans la peau de Lise (l’ex-petite amie du narrateur), et à son instar donné envie de quitter au plus vite ce « loser » d’Alan.
Mais en humour comme en plein d’autres choses, nous n’avons pas tous les mêmes goûts, alors si vous cherchez un livre pour vous détendre, si vous avez envie de légèreté, celui-ci vous conviendra sans doute. Mais si vous aimez l’humour avec un peu plus de profondeur, tournez-vous vers d’autres ouvrages. Relisez mes chroniques, vous verrez qu’il en existe d’excellents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire