Le mage du Kremlin

 

Giuliano da Empoli

Gallimard. 2022.







4e de couverture :

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…

Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.

De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

D’origine italienne et suisse, Giuliano da Empoli est essayiste et conseiller politique. Son dernier livre, Les ingénieurs du chaos, consacré aux nouveaux maîtres de la propagande politique, a été traduit en douze langues. Le mage du Kremlin est son premier roman.



Mon avis :

Lorsque j’ai proposé l’achat de ce livre pour la bibliothèque, je n’étais pas certain de le lire, pensant que le sujet ne m’intéresserait pas vraiment. On y parle en effet de la Russie de ces trente dernières années ; l’ère « Poutine »… Alors me plonger dans cette actualité qui nous plombe le moral et les finances depuis des mois, j’avoue que j’étais à peu près aussi chaud que les steppes de Sibérie en janvier !

Eh bien, j’avais tort !

Il est indiqué en page de garde : « Ce roman est inspiré de faits et de personnages réels, à qui l’auteur a prêté une vie privée et des propos imaginaires. Il s’agit néanmoins d’une véritable histoire russe. » Et quand on sait que Giuliano da Empoli n’a écrit, avant cela, que des essais traitant de politique, d’économie et des problèmes de société, on se doute bien que cette histoire romancée de la Russie de Poutine repose sur une analyse précise et une documentation solide.

Ceci posé, Le mage du Kremlin est une réussite à tout point de vue. L’écriture ne souffre d’aucun défaut, la narration est prenante et l’intérêt va croissant. Et si, comme moi, la politique étrangère vous est à peu près comme son nom l’indique : étrangère… vous n’en serez pas moins captivés par ce roman qui nous fait découvrir comment celui qu’en coulisse on appelle le Tsar en est arrivé là. Et quand vous refermerez ce livre passionnant de bout en bout, vous ne verrez plus la Russie avec le même œil.

Pour moi, Le mage du Kremlin accède directement au top trois de mes lectures de l’année 2022, et j’hésite même à lui accorder la plus haute marche. Pour tout vous dire, avant de l’avoir terminé, j’en ai parlé avec enthousiasme à la bibliothèque, et si vous voulez le lire, il vous faudra patienter, il est déjà réservé !



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire