America(s)

 

Ludovic Manchette / Christian Niemiec

Le cherche midi. 2022.







4e de couverture :

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelle de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…

Dans ce deuxième roman, les auteurs d’Alabama 1963 convoquent Sur la route, L’Attrape-cœurs, Le magicien d’Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique, sensible et original. Une ode à l’amitié et à la liberté.



Mon avis :

L’Amérique des années 70, c’est certainement beaucoup trop vaste et complexe pour être appréhendé par une tout juste adolescente, et c’est exactement ce que nous renvoie ce récit en forme de « road-movie ». On y parle d’une certaine Amérique résumée à travers ces quelques Américains finalement bien trop spécifiques pour être représentatifs. Ce sont les U.S.A. d’une époque, vus par des Français qui, même s’ils connaissent bien le sujet, n’évitent pas totalement les clichés. Ou plutôt, les exploitent.

Ceci dit, c’est agréable à lire, pas prise de tête et plein d’optimisme, malgré le vécu « pas facile » d’Amy. On y croise une galerie de personnages attachants, parfois loufoques, bien à l’image de cette Amérique fantasmée de la fin des années « hippies ». L’histoire de cette gamine délurée et fantasque se suit avec amusement, et le côté un peu trop prévisible de la « happy end » ne gâche pas la fin.

Un livre léger, idéal pour l’été, à consommer sans bouder son plaisir, comme un sorbet sur la plage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire