Millénium 6 - La fille qui devait mourir

David Lagercrantz

Traduit du suédois par Esther Sernage





4e de couverture :

C’est par la mort tragique d’un homme − retrouvé amputé de certains de ses doigts et orteils − que commence cette aventure. La victime semble être un SDF que les autorités n’arrivent pas à identifier. Le médecin légiste, Fredrika Nyman, trouve l’affaire suspecte et prend contact avec Mikael Blomkvist.

Bien malgré lui, cette histoire commence à intriguer le journaliste. Des témoins auraient entendu à plusieurs reprises le sans-abri divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense. S’agissait-il des délires d’un individu déséquilibré, ou pourrait-il y avoir un véritable lien entre les deux hommes ?

Blomkvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais la jeune femme reste injoignable. À l’insu de tous, Lisbeth se trouve à Moscou, où elle est partie régler ses comptes avec sa sœur Camilla. Dorénavant elle sera le chat, pas la souris.

La fille qui devait mourir − le grand final de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et fake news venues tout droit d’usines à trolls en Russie.



L’auteur : voir Millénium 5, La fille qui rendait coup pour coup.



Mon avis :

Ce sixième et dernier volume de la série Millénium se ferme (quasiment) sur une phrase prononcée par Lisbeth Salander, l’un des personnages principaux de cette saga. Elle dit à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu’il est temps de passer à autre chose… Je suis bien d’accord !

Les trois premiers titres, écrits par Stieg Larsson, possédaient une dimension que David Lagercrantz n’a jamais atteint. Les « puristes » l’ont d’ailleurs voué aux gémonies, pas toujours pour les bonnes raisons, mais je pense que si les trois volumes qu’il a écrit ne valent pas ceux de l’auteur original, ils ne sont pas pour autant complètement dénués d’intérêt. Pour un lecteur qui n’aurait pas lu les premiers, ils constituent même des thrillers bien construits dont le scénario est plutôt plaisant. Pour les autres, c’est un peu plus compliqué !

Dans Ce qui ne me tue pas (tome 4, premier de Lagercrantz), on sent que l’auteur ne s’est pas encore totalement approprié les personnages créés par Larsson. Il n’est pas à l’aise avec eux, et ça se ressent. L’histoire reste cependant agréable à suivre.

Avec La fille qui rendait coup pour coup, David Lagercrantz a enfin une vraie relation avec Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Le récit est prenant, et comme l’auteur est à l’unisson avec ses personnages, c’est fluide, comme disent les chroniqueurs sachant chroniquer. C’est, pour moi, le meilleur des trois tomes.

Le contrat était de trois tomes, la fin était donc annoncée… Est-ce une légère lassitude, un parfum d’« à-quoi-bon » qui plane sur La fille qui devait mourir ? Pourtant on voit bien que Lagercrantz s’est appliqué en bon élève pour nous donner une suite bien travaillée à cette saga à succès. Comme pour les précédents, le scénario est bien construit, l’histoire s’enrichit de multiples ramifications et le dosage des ingrédients (description, émotion, action…) est plutôt pas mal. Seulement voilà : le scénario est tellement construit qu’on en sent l’ossature, les ramifications finissent par être un peu trop tortueuse et le dosage, à force de vouloir être parfait, devient insipide. Malgré une histoire dont on a envie de connaître la fin, j’ai eu du mal à aller au bout de cet ultime volume, et en le refermant, je ne peux m’empêcher de penser que finalement, ces trois tomes écrits par David Lagercrantz ne sont pas indispensables, sinon aux intérêts financiers de quelques personnes.

Malgré tous ses efforts, il manque à Lagercrantz ce que Larsson apportait d’engagement politique et social. S’il a su s’approprier en grande partie les personnages principaux de Millénium et garder la ligne éditoriale de son prédécesseur, on ne retrouve pas le souffle des premiers titres.

Bien que né dans un milieu aisé et cultivé, Lagercrantz s’est très tôt éloigné du débat intellectuel et de la sphère des pages culturelles, tandis que Larsson a toujours concilié sa carrière et ses engagements (notamment contre l’extrême droite et le racisme). C’est sans doute cette divergence de chemin qui fait la différence de sincérité entre les deux écritures. Et c’est cette dernière qui fait que les romans de David Lagercrantz ne sont pas à la hauteur de ceux de Stieg Larsson.

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