Le pays des autres

 

Leïla Slimani

Gallimard. 2020.







4e de couverture :

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutirent en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Tous les personnages de ce roman vivent dans « le pays des autres » : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation. Après deux romans au style classique et acéré, Leïla Slimani, dans cette grande fresque, fait revivre une époque et ces acteurs avec humanité, justesse, et un sens très subtil de la narration.



Mon avis :

Le pays des autres (première partie sous-titrée « Guerre, guerre, guerre ») est un roman qui me laisse un peu perplexe… Peut-être devrais-je attendre d’avoir lu la suite pour mieux l’appréhender, mais je ne suis pas certain que cela changera ma perception de cet ouvrage.

Malgré ce que je viens de dire, j’ai apprécié cette lecture, dans l’ensemble, pour plusieurs raisons : Leïla Slimani parvient merveilleusement bien à infiltrer les moindres pensées de ses acteurs et à nous retranscrire leurs cheminements intérieurs, comment cela influe sur leur vie, et elle ne néglige pas les personnages secondaires. Son écriture est précise, détaillée, mais sans fioriture. La construction narrative est bonne, même si quelques « sauts » me paraissent un peu abrupts. Et surtout, l’histoire de Mathilde et de sa vie au Maroc est intéressante et agréable à suivre.

Alors pourquoi ce sentiment de manque lorsque je referme ce roman ?

Justement à cause de cette écriture précise et détaillée qui décrit certes méticuleusement ce dont l’autrice désire nous parler, mais de manière peut-être un peu trop distanciée. Influence de sa formation de journaliste ou refus de trop s’impliquer dans cette histoire franco-marocaine qui est inspirée de celle de ces grands-parents ? Je n’ai pas la réponse, mais en ce qui me concerne, Leïla Slimani n’a pas réussi à me faire ressentir la moindre empathie pour aucun de ses personnages. Il en résulte une histoire que j’ai suivie avec intérêt, sans déplaisir, mais avec un léger ennui. Pas au point de bâiller, mais je me suis demandé plus d’une fois si c’était bientôt fini !

Et pourtant, je ne dirais pas que ce bouquin est mauvais. Encore une fois, cette tranche de vie est bien racontée et la tranche d’Histoire dans laquelle elle s’insère ne manque pas de susciter la curiosité. On aurait cependant souhaité que cette partie soit approfondie.

Je n’avais pas encore lu cette autrice, et j’avoue que cette première rencontre me déçoit un peu, mais loin de me faire fuir, elle me donne l’envie de lire un autre ouvrage de Leïla Slimani… Au risque d’une bonne surprise ?



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire